Antenne de toit
L’antenne de toit ou antenne extérieure est utilisée dans les zones où la réception est faible, soit en raison de la distance par rapport à l’émetteur soit en raison d’une contrainte géographique (région montagneuse ou immeuble tout autour). Étant donné la difficulté de ce genre d’installation, faire appel à un installateur antenniste est conseillé.
Ce type d’antenne peut être fixé sur une cheminée, un mur ou un toit haubané, par l’intermédiaire d’un mât dont la longueur dépend de la hauteur voulue. Il est important d’avoir un dispositif stable afin d’éviter une usure prématurée. L’antenne de toit est souvent accompagnée d’un amplificateur de signal afin d’améliorer la réception. Quelquefois, on est amené à utiliser un coupleur afin de relier plusieurs antennes entre elles ou un répartiteur si plusieurs téléviseurs sont reliés à la même antenne. Le câble coaxial qui relie ces équipements entre eux doit être bien étiré et placé loin des câbles électriques afin d’éviter une détérioration du signal.
La difficulté dans l’installation de ce type d’antenne réside dans la recherche de la bonne orientation et dans le fait qu’elle s’effectue généralement sur les toits des habitations. L’installateur antenniste possède l’expérience et le matériel nécessaires pour avoir une installation pérenne et de bonne qualité.