Antenne intérieure
L’utilisation d’une antenne intérieure ou encore antenne de proximité est nécessaire dans le cas où l’émetteur est assez proche, donc produit des signaux suffisamment forts pour recevoir des images nettes à l’écran. Même si ce type d’antenne se place à l’intérieur de la maison, il est toujours conseillé de faire appel à un installateur antenniste.
L’antenne intérieure peut être installée n’importe où à l’intérieur d’un local que ce soit à côté du téléviseur ou dans le grenier. Toutefois, une antenne de ce genre est moins performante qu’une antenne extérieure.
Le plus souvent, ce type d’antenne se présente sous forme d’un réflecteur grillagé, avec un ou deux brins télescopiques qu’il faut orienter en direction de l’émetteur le plus proche. Elle a l’avantage de pouvoir être orientée dans n’importe quelle direction, dans les régions comportant plusieurs émetteurs (régions frontalières), pour capter des chaînes étrangères. Quelquefois, elle est munie d’un amplificateur de signal et dans ce cas, le bruit de l’amplification ne doit pas dépasser trois décibels. Pour bien choisir le type d’antenne intérieure adapté à votre habitation et à vos besoins, il est donc préférable d’utiliser les services d’un installateur antenniste.