Antenne rateau
Afin de capter les chaînes hertziennes et la Télévision Numérique Terrestre ou TNT, trois types d’antennes existent. Ce sont entre autres les antennes UHF, les antennes VHF et les antennes mixtes, autrement dit, qui peuvent recevoir les chaînes UHF, VHF et la radio FM. L’antenne rateau fait partie de ces dernières. Comme son nom l’indique, l’antenne rateau est composée de plusieurs brins dont la forme rappelle celle d’un râteau. Les installateurs antennistes recommandent ce genre d’antenne pour les maisons qui peinent à avoir une bonne réception d’images.
Étant une antenne extérieure, l’antenne râteau permet une meilleure captation que l’antenne d’intérieur. Il faut toutefois noter que bien qu’elle capte des chaînes UHF, VHF et la TNT, elle ne couvre pas les champs magnétiques des antennes paraboliques. Plus les brins d’une antenne râteau sont nombreux, plus son gain en décibels est élevé, meilleure est la qualité de l’image captée.
L’antenne râteau ne suffit pas quelquefois pour capter les chaînes hertziennes, selon la situation géographique et la configuration de la maison. Dans ce cas, il faut l’associer avec un répartiteur, un amplificateur ou un coupleur. Installer une antenne râteau peut être effectué par soi-même ou par un installateur antenniste. Le professionnalisme de ce dernier évitera des tracas et des désagréments.