Antenne satellite
Une antenne satellite, que l’on appelle également antenne parabolique, est une antenne spécifique permettant de capter des chaînes satellitaires. Dotée d’un réflecteur sous forme de parabole, l’antenne satellite est qualifiée d’universelle, car elle peut utiliser n’importe quelle longueur d’onde ou fréquence. L’on dit cependant qu’elle n’utilise que la bande passante à partir de 1.1GHz. Le but du réflecteur est de concentrer les ondes reçues ou émises vers l’antenne source qui se trouve au foyer de la parabole.
Selon les dimensions de l’antenne parabolique, la matière avec laquelle on l’a conçue change. Une petite antenne parabolique est fabriquée en tôle emboutie, soit en alu ou en acier, tandis qu’une plus grande parabole dispose de réflecteurs en grillage afin de mieux résister à l’effet du vent. L’antenne satellitaire est alimentée par un câble relié à l’antenne source. Cette dernière est située au foyer de la parabole.
Selon le type de montage utilisé par l'installateur antenniste, il existe trois types d’antennes paraboliques. Les antennes à montage prime-ficus ou foyer primaire figurent en premier lieu. La source est placée dans l’axe lobaire de la parabole. Le réflecteur est circulaire. Le montage Cassegrain figure en second lieu. Les installateurs antennistes privilégient ce second type de montage qui se distingue par son double réflecteur. Enfin, le dernier type de montage est la parabole grégorienne. Elle ressemble beaucoup au montage Cassegrain, à l’exception faite que la partie utile se trouve en face concave de la parabole au lieu d’être dans la partie convexe, comme pour le montage Cassegrain.