Formation installateur d'antenne
Vu la complexité des tâches d’un installateur antenniste, il est normal que de nombreux critères soient exigés de celui qui veut devenir installateur antenniste. Il doit en effet avoir un bon état physique. c'est indispensable pour pouvoir accomplir les travaux sur le terrain. Il doit également être prêt à s’adapter au rythme du travail. Et enfin, il doit avoir suivi une formation adéquate lui permettant de maîtriser les différentes étapes à suivre pour installer une antenne.
Durant la formation installateur d’antenne, les stagiaires doivent apprendre les techniques d’installation en télécommunication, les techniques pour résoudre les problèmes d’interconnexion, les modes d’installation du système ou encore les divers modes de réglages.
La formation installateur d’antenne est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac pro électrotechnique énergie équipements communicants ou d’un Bac pro systèmes électroniques numérisés.
Après le bac, certains centres d’études comme l’AFPA proposent des formations professionnelles de six mois permettant de décrocher un certificat de compétences professionnelles (CCP) en tant qu’installateur antenniste. Deux types de certificat sont disponibles. En premier lieu, il y a le CCP1 qui concerne l’installation de tout type d’antennes chez un particulier et le CCP2 pour l’installation dans les lieux d’habitation collectifs. En décrochant ces diplômes, les stagiaires peuvent débuter dans les entreprises afin d’accumuler de l’expérience avant de se lancer une carrière autonome, qui est beaucoup plus rentable.