Installation antenne extérieure
L’installation d’une antenne extérieure est nécessaire pour améliorer la qualité de la réception des signaux. Le choix de l’emplacement, le type d’installation ainsi que les réglages à effectuer échoit à l’installateur antenniste. Quel que soit le type d’antenne à installer, il faut prendre en compte la configuration de l’habitation et la situation géographique.
Pour avoir une bonne réception, l’installation d’une antenne extérieure requiert quelques équipements. D’abord, un amplificateur est nécessaire pour accentuer le signal reçu et améliorer la qualité de l’image surtout dans des zones à faible réception. Il peut être fixé sur le mât de fixation de l’antenne. Ensuite, un coupleur pour relier plusieurs antennes et dont le type varie en fonction du nombre d’antennes à relier. Enfin, un répartiteur pour envoyer le signal vers différents postes de réception si l’on possède plus d’une télévision. Bien évidemment, le tout est relié par un câble coaxial.
Pour les antennes à râteaux (hertziennes), un non-initié peut faire l’installation par tâtonnement et de manière empirique, mais le problème se corse quand il s’agit d’une antenne TNT ou à parabole où l’antenne doit avoir une orientation précise et des réglages spécifiques. L’intervention d’un installateur antenniste est alors indispensable et permet un gain de temps considérable.