Mât pour antenne
Lorsqu'une maison est située en région basse telle une vallée encaissée de montagne ou une région isolée ou encore lorsque la zone n’est pas totalement dégagée, il est indispensable de surélever l’antenne parabolique à l’aide d’un mât pour antenne. L’antenne sera fixée dessus. Fixer un mât pour antenne peut être effectué par soi-même. Cependant, le recours à un installateur antenniste est conseillé. Seul ce dernier saura déterminer l’endroit idéal pour le placer.
Il faut commencer le travail en apposant l’échelle sur le mur. Il faut s’assurer de la stabilité des pieds de celle-ci pour éviter les risques d’accident. Il faut fixer l’échelle et au sol et en hauteur pour qu’elle ne bascule pas. Une fois l’échelle installée, passer à la pose du mât en veillant à ce qu’il soit parfaitement vertical. Une inclinaison du mât pour antenne, aussi minime qu'elle soit, peut remettre en cause la qualité de la réception. Il faut en moyenne un mât de trois mètres pour ne plus être gêné par les feuillages des arbres ou des hauts immeubles à proximité.
Le rôle de l’installateur antenniste ne se limite pas à déterminer l’endroit idéal pour poser le mât ou l’installer, il est aussi chargé de relier les antennes à ce dispositif.