Climatiseur monobloc
Doté d'une seule unité, le climatiseur monobloc est un type de climatisation à choisir pour les petits logements, les studios ou encore les maisons dont la superficie fait moins de 30 m². Ce type d'appareil n'est donc pas efficace pour climatiser une maison spacieuse.
Le climatiseur monobloc se décline en versions mobiles et murales. Le mode mobile est doté de roulettes permettant de le déplacer aisément. De plus, c'est l'appareil de climatisation monobloc le moins cher. La version murale est par contre à installer dans une surface bâtie comme le mur ou la fenêtre.
Pour ceux qui décident d'opter pour le climatiseur monobloc mural, il est nécessaire de faire appel à un installateur de climatisation pour réaliser l'installation de l'appareil. En effet, il faut avant tout établir un bilan précis pour choisir l'emplacement du matériel, ce qui constitue un atout pour son efficacité. De plus, l'opération peut être complexe lors du placement de l'appareil.
Comme n'importe quel type de climatisation, le modèle monobloc requiert un entretien régulier, afin de garantir son bon fonctionnement et sa pérennité. Il faut entre autres protéger le ventilateur contre les poussières et changer de façon régulière les filtres. Certaines tâches d'entretien du climatiseur nécessitent donc les compétences d'un installateur de climatisation.