Autoconstruction
L'autoconstruction d'une maison consiste à construire soi-même un ou plusieurs éléments la constituant. De nombreuses raisons amènent les gens à adopter cette méthode pour réaliser leur logement, mais le principal motif reste la question économique. En effet, une maison dont les travaux sont réalisés entièrement par des professionnels est plus coûteuse. Néanmoins, certaines parties de la construction nécessitent de solides connaissances en outillages et en matériaux, d'autres requièrent une habileté particulière comme la maçonnerie. Cela conduit les autoconstructeurs à faire appel à des spécialistes, notamment les maçons qui, forts de leurs expériences, effectuent des travaux plus soignés.
Les ouvrages maçonnés nécessitent d'être réalisés suivant les règles de l'art, étant donné que les erreurs se répercutent sur l'ouvrage en entier et ne sont pas toujours rattrapables. Le non-respect des angles et de la verticalité, par exemple, conduit à de mauvaises surprises lors des finitions.
Si vous envisagez une autoconstruction mais que vous voulez quand même être assisté par quelques professionnels, plusieurs coordonnées de maçons sont disponibles sur cet annuaire. Vous avez la possibilité de choisir parmi ceux qui vous sont proposés et de repérer ceux qui sont près de chez vous.