Burin de maçon
Le burin de maçon figure parmi les outils les plus utilisés dans le monde de la construction, plus particulièrement en maçonnerie. Il sert à casser ou à ciseler certains matériaux comme le métal, et même pour effectuer des gravures. Cet outil est généralement fait avec de l'acier et vous avez la possibilité de le réaffûter. Sa tête est traitée spécialement pour avoir des caractéristiques anti-éclats. Les maçons utilisent généralement le burin avec d'autres outils tels que la massette. Cette dernière sert à frapper ou à percuter le burin pour le permettre de pénétrer dans le matériau.
Cet outil a une forme géométrique à facettes pour faciliter sa préhension, étant donné que c'est un outil manuel. La forme ronde est à proscrire afin d'éviter qu'il ne glisse lors de son utilisation. Sur le marché, vous avez le choix entre divers types de burins de maçon ayant différentes épaisseurs. Chaque type a sa propre fonction et le maçon est la personne la mieux placée pour vous indiquer lequel choisir, et comment l'utiliser en fonction de l'objectif.
En cas de besoin, cet annuaire en ligne comporte un répertoire où figurent les noms et coordonnées d'un grand nombre de professionnels de la maçonnerie dans divers départements.