Construction de murs en béton
La construction de murs en béton fait partie des nombreuses tâches que l’on confie à un maçon. Comme il s’agit de l’une des missions du maçon qui requiert beaucoup d’attention, car d’elle dépend la solidité et la forme même de la maison, cette étape ne doit pas être faite à la légère.
Ainsi, la première étape lors de la construction de murs en béton consiste à poser les deux premiers blocs sur le lit de mortier. Pour les aligner, on peut fixer deux bâtons prolongés par une ficelle au-dessus des deux parpaings. Cette ficelle a pour rôle de mieux aligner les blocs de béton qui vont arriver.
Après cette étape, il faut attacher les ferrailles aux équerres de liaison pour commencer à installer le reste des parpaings. Si le temps est trop chaud ou sec, il vaut mieux mouiller les parpaings avant de les poser. Pour éviter la formation de fissures ultérieurement et pour mieux fixer les parpaings, le maçon doit décaler de ½ parpaing chaque rang. À l’aide de la truelle, il retirera l’excédent de mortier qui dépasse. Par ailleurs, il faut aussi penser dès lors à remplir les vides entre les joints verticaux.