Construction solidaire
Les caractéristiques d'une construction solidaire sont l'utilisation de méthodes écologiques, le moindre coût et l'entraide. A ce titre, les bénévoles, parmi lesquels des maçons, utilisent des matériaux non seulement renouvelables mais aussi recyclables et à bas prix, en exploitant au maximum leurs qualités naturelles. La paille, par exemple, peut servir d'isolation contre le froid tandis que les vitres laissent passer la lumière et les rayons du soleil qui sont captés pour chauffer la maison. La manipulation et la mise en place de ces matériaux se font de façon à réduire le transport, ce qui permet de diminuer les frais.
La présence et l'intervention de volontaires diminuent les dépenses mais favorisent également des échanges d'expérience. Elles renforcent aussi l'esprit de solidarité et permettent de faire de nouvelles rencontres amicales. Dans une construction solidaire, toutes les personnes sont les bienvenues même celles qui n'exercent pas un métier dans la construction.
Si vous comptez construire en adoptant cette méthode et que vous avez besoin des services d'un ou plusieurs maçons, cet annuaire fournit une liste sur laquelle se trouvent des informations concernant les professionnels de la maçonnerie en France.