Etudes maçon
Le secteur du bâtiment ne peut se passer du maçon. Cet ouvrier professionnel, qui est chargé de l’exécution des gros œuvres lors de la construction d’une maison ou encore lors de travaux d’entretien ou de réparation, tient un rôle important dans le bâtiment.
Pour pouvoir exercer ce métier, qui requiert des connaissances théoriques suffisantes et une forte aptitude physique, le maçon doit suivre une formation spécifique. Il doit être titulaire au moins d’un CAP maçon. Toutefois, ceux qui ont en poche un CAP constructeur en ouvrages d’art ou un CAP constructeur en béton armé du bâtiment, peuvent aussi devenir des maçons. Outre le CAP, un Bac Pro en maçonnerie, un BEP, un BTS, voire un diplôme d'ingénieur béton armé, sont aussi valables pour exercer le métier. Ce sont les études de maçon les plus courantes.
Mais une autre façon d’apprendre le métier de maçon existe aussi, qui n’est autre que la formation par la voie professionnelle. En effet, il n’y a rien de plus facile que d’apprendre sur le terrain. Des formations par alternance, proposées par certains centres de formation pour apprentis, préparent également au métier de maçon. Ces études de maçon sont composées d’une formation théorique de 24 semaines, suivie d’une phase pratique en entreprise.