Affûtoirs d'un maréchal ferrant
Depuis que l’Homme a apprivoisé le cheval, on a toujours fait appel au maréchal-ferrant pour entretenir les bêtes. Aujourd’hui même, ses fonctions peuvent dépasser la pose des fers, car il peut se charger de la dentition des chevaux, où il est alors en concurrence avec le vétérinaire. Pour exercer cette activité, il est nécessaire de disposer d’un matériel adéquat, notamment les affûtoirs d’un maréchal ferrant qui l’accompagnent en toutes circonstances.
Aujourd’hui, le maréchal-ferrant est sollicité par un grand nombre de propriétaires. Il peut faire partie du personnel d’un centre équestre, ou travailler comme itinérant, intervenant au service des propriétaires privés, des haras ou des clubs. La gamme de service qu’il propose est d’ailleurs très vaste. Il peut chausser des fers très différents, les clouer ou les coller. Dans toutes les situations, les affûtoirs d’un maréchal-ferrant font partie des outils dont il ne se sépare jamais. Ces accessoires lui servent à la fois à maintenir le tranchant de son outillage, mais aussi à travailler les sabots.
Dans ce métier, il est ainsi nécessaire d’entretenir son outillage pour procurer des prestations de qualité. Pour prendre contact avec un professionnel dans ce milieu, vous pouvez vous servir de cet annuaire.