Artisan maréchal ferrant
Le maréchal-ferrant exerce un métier très ancien. Celui-ci concerne généralement le cheval, mais l’évolution dans ce domaine fait qu’il peut également s’occuper des bovins. Il se charge essentiellement du ferrage et de l’entretien des sabots. Il lui arrive également de s’occuper de l’hygiène de la bouche et des dents du cheval, pour éviter les problèmes de mastication ou de digestion. Dans ce cas de figure, il peut collaborer avec un médecin vétérinaire. L’artisan maréchal-ferrant peut fabriquer lui-même les fameux fers ou se les procurer auprès de différents magasins spécialisés.
Quels que soient les fers que l’on choisit ou les types de fixation, colle ou clous, l’artisan maréchal-ferrant est généralement obligé de les ajuster aux pieds des animaux. En effet, la morphologie de chaque animal n’est jamais pareille à celle d’un autre. Il convient alors de procéder à différents ajustements, notamment s’il s’agit de pallier un problème d’aplomb ou de forme. Ces soins doivent être répétés à des intervalles réguliers, généralement tous les mois.
Pour prendre contact alors avec un maréchal-ferrant et découvrir ses différentes prestations, vous disposez des coordonnées de plusieurs professionnels sur cet annuaire.