Rogne pied du maréchal ferrant
Le rogne-pied du maréchal-ferrant est un outil qui lui sert pour parer la corne. C’est une lame droite qui est particulièrement aiguisée. Son utilisation nécessite les deux mains. Il est assez semblable à la truelle du maçon, dont l’extrémité est aiguisée. Le manche sert à le pousser, quand l’autre côté coupe et entame la corne. Il remplace le boutoir, qui est un instrument dont l’utilisation est très risquée, pouvant occasionner des blessures aux poignets et aux mains du maréchal-ferrant.
Le maniement du rogne-pied du maréchal-ferrant nécessite des gestes précis et une grande minutie. Cet instrument fait d’ailleurs partie de l’outillage nécessaire aux artisans pour effectuer correctement leurs tâches. Chaque professionnel peut disposer dans son répertoire d’un ou plusieurs modèles, pour parer aux exigences des situations variées.
Le rognage est une opération qui nécessite une grande délicatesse, étant une des raisons qui expliquent qu’il est préférable de faire appel à des personnes expérimentées. Afin de trouver un maréchal-ferrant, on peut choisir parmi une grande population d’artisans présents en France. Pour vous renseigner à leur sujet, ou éventuellement les contacter, vous pouvez utiliser les différentes informations qui sont regroupées sur cet annuaire.