Menuisier agenceur
Le menuisier agenceur est un menuisier professionnel qui se spécialise dans la fabrication de meubles en bois ou en matériaux composites. D’une manière générale, il travaille à la main, mais il utilise tout de même des machines à commande numérique pour la réalisation de certaines commandes de la part des clients.
Le menuisier agenceur effectue ses tâches au sein d’un atelier. Il lui est toutefois absolument nécessaire d'organiser une ou plusieurs visites des chantiers ou à domicile, en le faisant lui même ou en envoyant un métreur, pour avoir une idée générale de ce que devrait être le fruit de ses œuvres. Les interventions sur terrain ont surtout lieu lorsqu’il s’agit d’un bureau, d’un magasin, ou d’une manifestation de grande envergure.
Le menuisier agenceur peut travailler sur mesure s’il exerce de manière indépendante et qu’il intervient auprès des particuliers. Il travaille cependant selon des normes industrielles lorsqu’il travaille pour le compte d’une société de menuiserie et qu’il s’agit de gros clients qui ont des exigences particulières, suivant les normes qui sont imposées.
Avec l’évolution des outils de travail actuels, un menuisier agenceur a la possibilité de travailler sur des sites de très grande envergure comme les salles de sport, les théâtres, les établissements de restauration, les complexes hôteliers, ou encore les monuments historiques.