Artisan paysagiste
Ceux qui ne sont pas proches de la profession de paysagiste ont du mal encore à cerner aujourd’hui la vraie portée de ce métier. En effet, ceci est dû à de nombreux facteurs. Déjà, son interdisciplinarité ne permet à aucune tierce personne de bien cerner le métier. Le manque d’informations concernant la profession est un autre facteur, et enfin, il y a aussi l’absence de réglementation.
Et pourtant, l’on devrait bien reconnaître ce métier car à l’ère du développement durable et de la mode vert et bio, les jardins se pareront de plus en plus de leurs meilleures atours. De plus en plus de propriétés vont avoir leur propre jardin. Des places publiques retrouveront tout leur charme grâce aux espaces verts.
Pour réaliser ces tâches, l’on fait appel à un paysagiste. En effet, c’est ce dernier qui planifie, conçoit le plan et l’exécute. Il peut aussi être en charge du suivi du chantier. Dans ce cas, il peut entretenir les jardins qui viennent d’être créés. Il peut aussi être responsable de la santé des plantes ou encore de l’entretien des bassins.
Il faut noter que les paysagistes peuvent être des salariés travaillant pour le compte d’une société de paysagistes ou encore travailler en tant que libéraux. Un artisan paysagiste peut proposer des prestations de meilleure qualité que celles proposées par un paysagiste salarié. En effet, la plupart des artisans paysagistes sont d’abord passés par une société avant de monter leur propre affaire.