Ecole paysagiste
Pour former les jeunes au métier de paysagiste, différentes écoles de paysagiste sont implantées en France. Il existe différents niveaux requis pour accéder à ce métier. Pour commencer, ceux qui veulent s’y mettre assez tôt peuvent choisir l’option CAP Agricole ou encore le BEP Agricole. Ces formations sont accessibles après la classe de 3e.
Pour ceux qui souhaitent aller encore plus loin, il est possible d'opter pour un bac pro aménagement paysager. Enfin, pour devenir architecte paysagiste ou encore paysagiste concepteur, il faut avoir au minimum un bac+2 en aménagement paysager, voire plus.
Certaines écoles de paysagiste dispensent des formations initiales en paysagisme pour délivrer à la fin du cursus le diplôme de paysagiste DPLG ou diplômé par le gouvernement. Celui-ci est obtenu 6 ans après le bac. Ce sont entre autres l’Ecole Nationale Supérieure du paysage de Versailles, l’Ecole Supérieure d'Architecture des Jardins de Paris, l'École d'Architecture et de Paysage de Bordeaux EAPB et l’Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Lille.
D’autres écoles de paysage sont aussi habilitées à dispenser des formations en paysagisme. Elles permettent aux étudiants d’obtenir à la fin de leurs études le diplôme d’ingénieur en paysagisme.