élaguer les plantes
Pour maintenir vos plantes vertes en bonne santé, pour stimuler leur floraison, mais surtout pour garder leur côté esthétique, l’élagage est indispensable. Vous pouvez élaguer vous-même vos plantes, mais cela exige de respecter quelques règles et d’avoir les bons outils à disposition, ce qui n’est pas toujours le cas. Ainsi, faire appel à un paysagiste est recommandé pour obtenir un résultat plus satisfaisant.
Quand il s’agit d’élaguer les plantes, c’est-à-dire les débarrasser des branches et des feuillages superflus, il faut utiliser des outils désinfectés et bien affûtés. Ceci permet d’avoir une coupe bien précise et une meilleure cicatrisation. Un coupe-branche, un sécateur ou une scie à ébrancher suffit le plus souvent à tailler les plantes. Toutefois, pour les arbustes et les arbres plus résistants, on peut utiliser un taille-haie ou une cisaille.
La taille des plantes n’est cependant pas identique d’une espèce à une autre. Pour les bourgeons opposés, il faut faire une taille bien droite au-dessus d’une paire de bourgeons. En ce qui concerne les bourgeons alternés, il faut couper en biais au-dessus d’un oeil tourné vers l’extérieur. Ainsi, la taille des plantes nécessite la connaissance de quelques techniques, mais aussi des saisons. Servez-vous de cet annuaire en ligne pour obtenir en un clic les coordonnées d’un paysagiste près de chez vous.