Jardin japonais
Un jardin japonais est l’expression de tout un art et une invitation à la méditation. Inspiré comme son nom l’indique de la tradition jardinière japonaise, ce type de jardin a aujourd’hui le vent en poupe à cause de sa beauté et de la sérénité qu’il dégage. On peut distinguer facilement un jardin japonais par sa simplicité et sa recherche constante de l’équilibre et de la zen attitude.
La principale caractéristique d’un jardin japonais est de rapporter sur une surface restreinte la beauté de la nature. On parle même souvent d’une reproduction en miniature de la nature. Le symbolisme occupe aussi une place prépondérante dans le jardin nippon. Hormis les plantes que l’on peut y trouver, dont entre autres les roseaux, les houx, les fougères et les azalées, des symboles comme un gros rocher isolé représentant le mont Shumisen ou des groupes de rochers représentant Bouddha et ses disciples y sont aussi visibles. Un jardin japonais ne peut non plus se passer des lanternes Toro, des pierres à eau Mizabashi et des pas japonais.
Envie de créer un jardin à la japonaise chez vous ? Confiez la réalisation de votre projet à un paysagiste professionnel. Pour ce faire, trouvez rapidement un paysagiste près de chez vous en explorant les fiches fournies sur cet annuaire en ligne.