Métier du paysage
Le paysage se définit comme une portion de la nature perçue par l’oeil. Il peut être naturel ou aménagé. Dans ce second cas, il résulte de l’oeuvre d’un paysagiste. Du jardinier à l’ingénieur paysagiste, en passant par l’élagueur, le paysagiste d’intérieur et le technicien paysagiste, les métiers du paysage sont nombreux et variés. Ils sont répartis en deux grands groupes : la conception des jardins et espaces verts et la réalisation des travaux.
Si la plupart des entreprises du paysage ou des experts du paysage sont généralistes, certains sont spécialisés dans un domaine précis comme la création d’espaces verts, l’entretien, l’installation de système d’arrosage, etc. Les diplômes permettant d’exercer l’un de ces métiers du paysage vont du CAP au Bac+6. Ces qualifications peuvent s’obtenir par une formation initiale, par alternance, ou encore en contrat de professionnalisation.
Les professionnels du paysage travaillent souvent en équipe. Il y a d’abord le concepteur de paysage qui est, soit un architecte du paysage, soit un ingénieur paysagiste. C’est lui qui conçoit les plans de l’aménagement paysager. Vient ensuite le conducteur des travaux qui suit la réalisation du projet. Enfin, il y a l’ouvrier paysagiste ou jardinier paysagiste qui exécute les travaux proprement dits. Par le biais de cet annuaire en ligne, accédez aux coordonnées d’un paysagiste dans votre localité sans difficulté.