Paysagiste DPLG
Le métier de paysagiste DPLG implique la conception de projets d’espaces verts et de jardins publics et privés. En effet, cela fait longtemps que le paysagiste ne se contente plus de faire fleurir les jardins. En véritable architecte des paysages, il imagine les plans des aménagements paysagers en tenant compte des souhaits de son client et des contextes culturels, spatiaux et sociaux du milieu.
Le titre de paysagiste DPLG est protégé et réservé aux titulaires d’un diplôme de paysagiste DPLG ou diplômé par le gouvernement. La formation qui permet d’y accéder est assurée par trois écoles supérieures dont l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Lille, l’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux et l’école nationale supérieure du paysage de Versailles. Les élèves y sont admis après avoir réussi au concours commun d’entrée aux trois écoles, accessible aux titulaires d’un bac+2.
La formation dure quatre ans à l’issue desquels l’élève obtient le titre de paysagiste DPLG. Le sortant peut alors intégrer une entreprise du paysage en tant qu’architecte paysagiste ou paysagiste designer. Il peut aussi ouvrir son propre cabinet de paysagisme.
En consultant cet annuaire en ligne, vous allez accéder à la liste de tous les paysagistes dans chaque ville et département de France. En quelques clics, vous pouvez obtenir leurs coordonnées respectives.