Etudes peintre
Pour exercer le métier de peintre, un niveau minimum d’études est requis. En effet, tous ceux qui désirent entrer dans l’univers professionnel de la peinture en bâtiment doivent suivre des formations précises pour être à la hauteur des exigences du client.
Le niveau d’études en peintre minimum requis est le CAP ou le BEP. De nombreuses spécialités préparent les futurs peintres à ce métier, entre autres le CAP peintre applicateur de revêtement, le BP en peintre application de revêtement, le Bac Pro et le BT en aménagement finition. Une fois ces diplômes en main, il est possible de poursuivre les études effectuées par des formations de spécialisation pour obtenir des certificats de compétence professionnelle ou le titre professionnel de niveau V.
Chaque certificat correspond à un ensemble de compétences qui seront utiles pour exercer le métier de peintre. Comme tout métier, ce dernier peut aussi évoluer vers d’autres secteurs. Un peintre en bâtiment peut devenir peintre décorateur, poseur de revêtement mural ou encore peintre vitrier. En fonction de ses compétences ou de ses années d’expériences, il peut aussi devenir un chef de chantier ou ouvrir son propre cabinet de peinture.