Briquetage en plâtrerie

Le métier de plâtrier est un métier évolutif qui trouve donc de plus en plus sa place dans les nouvelles exigences énergétiques au niveau des logements et des bâtiments. C’est dans ce cadre qu’une nouvelle mission du plâtrier est née. Il s’agit du briquetage en plâtrerie.

En dehors des traditionnelles missions d’application et de préparation du plâtre, le plâtrier est aussi chargé du briquetage en plâtrerie aujourd’hui. Cette tâche consiste à construire des cloisons à l’intérieur d’une maison ou des plafonds à l’aide de briques fabriquées avec du plâtre. Le briquetage répond alors aux exigences du BBC selon le RT2012.

Le plâtrier peut être en charge de la fabrication des briques ou des carreaux en plâtre proprement dits ou s’occuper tout simplement de leur assemblage. Pour assembler les briques ou les carreaux en plâtre, le plâtrier procède manuellement ou mécaniquement. Selon le rendu souhaité, lisse ou avec des surfaces, il manie les outils et les matières à sa disposition pour répondre aux besoins de son client. A noter que les finitions des cloisons en briquetage sont aussi nombreuses : grattées, lissées ou revêtues. Les atouts du briquetage en plâtrerie sont nombreux, pour ne citer le fait qu’il apporte plus d’isolation thermique, d’étanchéité à l’air et de la stabilité.