Formation plaquiste
Pour la finition de vos plafonds, de vos murs ou de vos cloisons, faites appel à un plâtrier plaquiste. Cet ouvrier professionnel du bâtiment travaille seul ou en équipe dans la réalisation, la pose et l’assemblage des plaques de plâtres ou des cloisons.
En fonction des clauses du contrat passé entre le plâtrier plaquiste et son client, il peut se charger uniquement de sa mission de base qui est de poser et d’assembler les plaques de plâtre, ou encore être en charge d’autres missions. Le plus souvent, le plaquiste doit aussi veiller à l’isolation des murs ou cloisons dont il vient d’assurer la finition ou qu’il vient d’installer. L’isolation en question concerne à la fois l’isolation thermique, l’isolation phonique et l’isolation hydraulique.
Pour exercer le métier de plaquiste, il est nécessaire de suivre une formation de plaquiste. Celle-ci conduit à l’obtention du CAP plaquiste ou encore du BEP plaquiste. Ce sont les deux niveaux minimum requis pour exercer ce métier. Après l’obtention de ces diplômes, le plaquiste a toujours la possibilité de poursuivre ses études, cette fois-ci en suivant une formation de plaquiste par alternance pour obtenir un brevet professionnel en plâtrerie.