Plâtrier peintre
Intervenant seul ou en équipe sur un chantier d’une nouvelle construction ou en cours de rénovation, le plâtrier peintre est un ouvrier du bâtiment qui se spécialise dans la pose de plâtre sur les murs et les plafonds, et dans la pose de peinture. Les plafonds, les murs et les parois sont donc les domaines d’intervention du plâtrier peintre. En général, il est le dernier à intervenir sur un chantier. En cela, il assure la finition de ces parties de la pièce.
Mises à part les capacités intellectuelles et manuelles que doit posséder le plâtrier peintre, il doit aussi avoir une bonne aptitude physique. En effet, étant souvent amené à travailler debout ou en hauteur durant son travail ou à soulever des matériaux lourds, il doit être suffisamment en bonne condition physique pour bien accomplir sa mission.
Un plâtrier peintre doit aussi avoir un minimum de sens artistique, le mélange de formes et de couleurs étant l’une de ses principales préoccupations. Comme un plâtrier peintre peut aussi intervenir dans la rénovation ou la restauration d’un monument historique, il doit de ce fait avoir un certain niveau de connaissances dans le domaine de la culture.