Plâtrier plaquiste
L’une des nombreuses possibilités de spécialisation du plâtrier est de devenir plâtrier plaquiste. Comme le nom l’indique, il s’agit d’un métier du bâtiment qui consiste à appliquer ou à poser du plâtre ou ses produits dérivés sur les murs, les cloisons ou les plafonds.
Ce type de plâtrier procède à l’assemblage de carreaux de plâtre, de plaques de plâtre pour former des cloisons ou encore au doublage de parois. C’est d’ailleurs de ces produits qu’est tirée l’appellation plâtrier plaquiste. Grâce aux matériaux qu’il manipule, le plâtrier est souvent le dernier à intervenir sur un chantier d’une nouvelle construction ou en rénovation. En effet, il est chargé de corriger les imperfections sur les murs ou les parois.
En France, les plâtriers plaquistes sont de plus en plus sollicités. D’après les statistiques, 90% des chantiers français font appel à ce professionnel du bâtiment actuellement. Ce qui en fait un métier qui a encore un bel avenir devant lui.
Pour exercer le métier de plâtrier plaquiste, il est indispensable d’avoir au moins un CAP en plâtrerie et plaques. Toutefois, comme les jeunes d’aujourd’hui commencent de plus en plus à s’intéresser aux métiers du bâtiment, soit ils optent alors pour un bac pro soit pour un BTS en plâtrerie et plaques.