Plâtrier staffeur

S’il y a un métier qui comprend de nombreuses sous-spécialisations, c’est bien le métier de plâtrier. L’une d’entre elles est le métier de plâtrier staffeur.

Spécialiste du staff qui est un matériau de construction utilisé surtout dans la décoration, le plâtrier staffeur intervient surtout sur un chantier pour procéder à la décoration d’un bâtiment. Il réalise différentes sortes d’éléments esthétiques comme les rosaces, les colonnes, les moulures, les cheminées, les consoles, les corniches et les faux plafonds. Il peut donc être sollicité sur un chantier pour une nouvelle construction ou encore pour restaurer un bâtiment historique.

Le staff est un matériau issu du mélange du plâtre, de jute et de fibres de sisal. Le mot est issu de l’allemand « staffieren » qui veut dire « décorer, garnir » ou encore du vieux français « estofer » signifiant « étoffe ». Son rôle est surtout de créer des éléments d’architecture intérieure, mais le plâtrier l’utilise aussi pour la restauration de vieux bâtiments.

Ceci a commencé à l’époque de la Révolution française. Se rendant compte que le stuc était trop onéreux, les plâtriers se sont tournés vers un nouveau matériau moins cher qui est le staff.