Apprentissage plombier
L’apprentissage plombier est de plus en plus prisé par les jeunes de nos jours. En effet, pour devenir plombier, la formation ne dure pas très longtemps, comparée aux années d’études universitaires à suivre dans d’autres domaines.
De plus, juste après la formation professionnalisante, les apprentis pourront tout de suite être opérationnels. Ils ne sont même pas obligés de faire partie d'une entreprise de plomberie. Ils peuvent exercer pour leur propre compte et travailler en tant que plombier indépendant. L’apprentissage plombier se déroule au maximum en 24 mois.
La formation s’alterne à cet effet entre des cours magistraux en classe et des stages pratiques en entreprise. C'est cet apprentissage en plomberie qui permettra aux prétendants au métier de plombier d'établir un lien concret entre ce qui a été appris et ce qui se passe réellement dans le monde professionnel.
Si la personne concernée s’intéresse vraiment à ce type d’apprentissage, et qu’elle exerce déjà au sein d'une entreprise de plomberie, elle peut effectuer une demande auprès de son supérieur hiérarchique pour pouvoir suivre la formation. Si elle accepte de travailler en tant que plombier pour l’entreprise de plomberie après l’obtention de son certificat de formation, les frais de cours peuvent être pris en charge par la société elle-même.