Formation plombier
Le métier de plombier s’étend sur de nombreux domaines de nos jours. En effet, si le plombier était appelé « plombier chauffagiste » auparavant ; actuellement, il est appelé « installateur en thermique et sanitaire ». Il doit de ce fait maîtriser la mise en place, l’entretien, et la réparation de toutes les installations sanitaires, des canalisations, du système de chauffage, et des appareils de distribution de gaz.
La formation d’un plombier ne se fait donc pas sur le tas. De nombreuses qualifications sont indispensables pour pouvoir exercer ce métier. Pour pouvoir travailler en tant que plombier professionnel et qualifié, il faut avoir suivi une formation de plombier spécifique, et avoir en main l’un des diplômes suivants : le CAP en installateur sanitaire, le BM en équipements sanitaires, le BM en plombier sanitaire, ou le BTS en fluides énergies environnement option génie sanitaire et thermique.
Pour les diplômes de baccalauréat, il y a le Bac pro de Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques, le Bac pro de Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, et le Bac Techno STI génie énergétique.