Normes de sécurité en plomberie
Vous projetez de vous lancer dans des travaux de plomberie ? Sachez que comme toute autre branche du bâtiment, ce domaine est aussi régi par des normes de sécurité en plomberie très strictes. Tout plombier habilité à réaliser des travaux de plomberie, après avoir reçu les formations nécessaires y afférentes, se doit de les respecter.
Les normes de sécurité en plomberie en France sont regroupées dans ce que l’on appelle Document Technique Unifié ou DTU. C’est un document qui spécifie les différentes règles de calcul et de mise en œuvre qui se rapportent à tous travaux du bâtiment, dont la plomberie. Entrés en vigueur depuis 1989, ces textes font partie des normes françaises ou NF. Les normes DTU relatives à la plomberie se trouvent dans la classe 60. Elles concernent les règles de calcul des diamètres de tuyaux.
En effet, ceux-ci dépendent du nombre et du type d’équipement à installer. Les DTU distinguent également les différents types de tuyauteries employés dans la plomberie. Ce sont entre autres les canalisations en fonte, celles en chlorure de polyvinyle, en polychlorure de vinyle et en cuivre. A noter que la tuyauterie en plomb n’est plus autorisée depuis quelques années pour éviter les risques de saturnisme. N’importe quel plombier connaît et doit respecter ces règles.