Plombier chauffagiste
Autrefois consigné aux travaux d’installations sanitaires, qui étaient faites uniquement en plomb, le plombier acquiert aujourd’hui de plus en plus de spécialisations, dont le plombier chauffagiste. Cet ouvrier qualifié du second œuvre est aussi connu sous l’appellation d’installateur thermique et sanitaire. Il intervient en général dans l’installation, la réparation et l’entretien des installations sanitaires, des canalisations de gaz et d’eau. Mais, les domaines d’intervention du plombier chauffagiste ne restent plus figés. Ils sont très variés.
Outre le domaine du sanitaire, ce plombier spécialiste dispose aussi des qualifications nécessaires pour installer ou réparer le système de chauffage. Ainsi, il peut être amené à réaliser l’installation d’un système de chauffage utilisant une chaudière au sol, murale, à gaz ou au fioul. Les travaux d’entretien qui peut incomber au plombier chauffagiste peuvent consister à nettoyer le circuit de chauffage par détartrage ou désembouage.
Un plombier chauffagiste peut intervenir en milieu industriel ou chez les particuliers. Dans une nouvelle construction, il entre sur le chantier après le professionnel du gros œuvre pour installer les arrivées d’eau, d’air et de gaz. En cours de chantier, il installe les différents équipements sanitaires ou liés au chauffage. A la fin du chantier, il agence les accessoires correspondants et procède aux derniers réglages.