VMC

La ventilation mécanique contrôlée ou VMC est d’une grande importance dans le renouvellement de l’air à l’intérieur d’une maison ou d’un immeuble. Ce dispositif permet aussi de remédier aux problèmes d’humidité et de pollutions olfactives. Son installation est obligatoire depuis 1982.

Il existe actuellement plusieurs types de ventilations mécaniques contrôlées tels que les VMC à simple flux et à double flux. Le choix d’un dispositif adapté aux contraintes d’un logement et aux besoins des occupants est essentiel pour obtenir d’importantes économies dans la consommation d’énergie.

Le nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée par un ramoneur est toujours préconisé. Cela garantit son bon fonctionnement et prolonge sa durée de vie, en évitant son encrassement. Cette opération consiste à enlever les accumulations de poussière et de graisses qui se sont formées avec le temps.

Dans ce cadre, le ramoneur coupe d’abord le courant avant de démonter les bouches d’aération pour éviter tout risque d’électrocution. Ensuite, il passe un chiffon humide sur le ventilateur et l’aspirateur sur les entrées d’air avant de remonter le dispositif. Cet annuaire en ligne permet de disposer facilement des coordonnées de ramoneurs dans tout le pays.