Bûche de ramonage
Grâce aux informations qui sont regroupées sur les pages de cet annuaire en ligne, trouver les références des professionnels du ramonage dans son département ne pose plus aucun souci. Il suffit de quelques clics pour disposer de leurs coordonnées en un minimum de temps.
Il s’agit d’un entretien régulier des conduits d’évacuation du gaz de combustion. Concernant la cheminée, le ramonage est effectué en automne avant son utilisation fréquente. Le ramoneur vérifie en premier lieu que le feu est bien éteint et vide les cendres. Ensuite, il dégage tous les obstacles dans le conduit et gratte les parois de l’âtre.
D’autres techniques sont également utilisées pour réaliser cette opération. Le ramoneur peut notamment avoir recours à l’usage de la bûche de ramonage. Cette technique fait appel à un procédé chimique propre. Elle est constituée de sciure de bois compactée, de sels minéraux métalliques et accessoirement, de sulfate de cuivre pentahydraté. La bûche permet d’améliorer au maximum les actions des ramonages mécaniques.
Il est important de préciser que l’utilisation de la bûche de ramonage n’est pas reconnue par la loi en tant que tel. Elle vient seulement en appui aux ramonages mécaniques.