Conduit d'évacuation du gaz
Grâce à cet annuaire en ligne, accéder au numéro de téléphone et à l’adresse d’un ramoneur ne demande que quelques clics. Il référence sur ses pages diverses informations concernant les artisans en France.
Un ramoneur veille au confort des occupants d’une maison en contrôlant et en mettant aux normes le conduit d’évacuation du gaz issu de la combustion. A titre d’illustration, il mesure l’écart de feu entre ce conduit et le bois de charpente. Cela permet aussi de vérifier que le renouvellement de l’air soit effectif. Une défaillance de l’un des deux entraîne en effet la détérioration de la qualité de l’air et accroît les risques d’intoxication.
Dans le cas d’une évacuation classique, le conduit d’évacuation du gaz est raccordé à celui de l’évacuation de la maison. L’évacuation du gaz de combustion et l’apport d’oxygène se font par le même conduit. En ce qui concerne l’évacuation par ventouse, le ramoneur vérifie en premier lieu l’état du tuyau d’amenée vers le mur extérieur ou vers le toit ainsi que les joints. Il procède par la suite à son nettoyage pour retirer les débris de suie collés aux parois.