Kit de ramonage
Consultez sur ce portail professionnel la liste et les coordonnées des entreprises de ramonage intervenant dans votre zone de résidence.
Le ramonage figure parmi les travaux d’entretien devant être effectués dans les maisons équipées d’un appareil de chauffage fonctionnant avec des combustions naturelles, comme la cheminée ou les poêles à bois. Cela consiste à enlever les suies et les débris de combustion incrustés sur la paroi intérieure des conduits de fumée, notamment avant la réutilisation de la cheminée. L’idéal est d’effectuer cette opération de nettoyage au moins deux fois par an. En général, le ramoneur pratique un nettoyage par action mécanique en se servant d’un kit de ramonage.
Un kit de ramonage est composé d’un hérisson, de goupillons, d’écouvillons, de brosses métalliques, de pinceaux et d’une série de cannes. Toutefois, il convient de choisir le hérisson et les cannes en fonction de la taille et de la hauteur du conduit. Les autres outillages de différentes formes et de taille servent à gratter et à brosser les endroits difficiles d’accès du foyer et de la chaudière. À titre d’exemple, les dépôts de goudrons et de suies peuvent être éliminés avec une brosse coco tandis qu’un écouvillon rond permet de nettoyer parfaitement les parties inaccessibles d’un foyer.