Ramonage de cheminée au gaz
Le ramonage des conduits d’évacuation de fumée d’un système de chauffage par un ramoneur professionnel est obligatoire au moins deux fois par an. En général, il est préférable de réaliser un ramonage avant la saison hivernale et un autre pendant la période d’utilisation du système de chauffage. Cela permet de dégager sa responsabilité en cas d’incendie.
Grâce à cet annuaire en ligne, les coordonnées et l’adresse d’un ramoneur sont faciles à obtenir. Quelques clics sur ses pages suffisent pour ce faire. Fixer un rendez-vous avec un artisan ne pose ainsi aucune difficulté.
Contrairement à une cheminée au bois, la loi n’exige pas le ramonage d’une cheminée au gaz. Ce type de cheminée ne produit en effet ni de suie ni d’autres débris de combustion. Cependant, il est toujours recommandé de procéder à un ramonage pour prévenir les risques d’accident. Cela permet de vérifier la vacuité des conduits car il est possible qu’un nid d’oiseau les obstrue. Une obstruction entraîne des risques de refoulement et d’intoxication provoqués par un mauvais tirage. Par ailleurs, le ramonage d’une cheminée au gaz offre aussi la possibilité de contrôler l’intégrité de la structure des conduits.