Trappe de ramonage
Le ramonage est une opération qui concerne notamment les conduits d’évacuation des fumées. Devant être réalisé par un professionnel, celui-ci consiste à neutraliser les dépôts de combustion s’accumulant sur les parois intérieures des conduits et des tubes des cheminées, des poêles à bois ou à charbon, et des chaudières à fioul et à gaz, à l’aide d’une gamme d’outils spécifiques. En principe, le ramoneur accède au bas de conduit en passant par une trappe de ramonage.
La pose d’une trappe de ramonage est obligatoire quand l’installation ne permet pas l’évacuation directe des suies depuis la base du conduit. Ainsi, si la cheminée est coudée, le professionnel doit passer par cette trappe et utiliser des perches à rallonge, un hérisson articulé, une brosse et un goupillon pour enlever les suies qui encrassent les parois du conduit. À la fin de l’opération, il collecte les déchets avec un aspirateur spécial.
Cet annuaire vous donne accès aux coordonnées géographiques et téléphoniques des entreprises de ramonage dans chaque département si vous avez besoin de faire nettoyer le conduit de votre cheminée par un professionnel.