Tuyau de cheminée

Le tuyau de la cheminée est un autre terme utilisé pour désigner le conduit de la cheminée. Sa principale fonction est d’évacuer le gaz émis par la combustion et d’assurer l’arrivée d’air pour alimenter les flammes. Un conduit long permet de ce fait d’obtenir un bon tirage. Toutefois, si le conduit est équipé de plusieurs coudes, cela réduit la stabilité du tirage. La meilleure solution est ainsi de faire installer un régulateur par un professionnel.

De ce fait, il est recommandé de réaliser des travaux de ramonage deux fois par an, si l’on souhaite garantir le bon fonctionnement de la cheminée et prévenir le feu de cheminée ou la présence de fumée dans la pièce. Il s’agit d’enlever les nids d’oiseaux, les goudrons et les suies qui encrassent les parois du tuyau de la cheminée. Cette opération doit être confiée à un professionnel, si l’on veut s’assurer de la qualité du travail. Ceci est obligatoire pour obtenir un certificat de ramonage, lequel prouve que l’on a effectué des travaux d’entretien.

Trouvez sur cet annuaire la liste des entreprises de ramonage pouvant intervenir dans votre ville. Leurs fiches respectives comportent leurs adresses et des numéros permettant d’entrer en contact avec eux.