Artisan sellier
Un artisan sellier est aussi connu comme un spécialiste de la maroquinerie. Ce professionnel peut prendre en charge la fabrication de sièges de voiture, de selles ou encore divers articles en cuir. C'est un métier qui requiert beaucoup de qualités.
Il est très important pour l'artisan sellier de connaître sur le bout des doigts le traitement du cuir qui est une matière assez spécifique, d’autant que les articles à réaliser devront se distinguer en termes d'élégance. Dans ce cadre, l’artisan sellier doit impérativement travailler avec minutie surtout lorsqu'il procède à la réalisation de la finition.
Un sellier doit avoir le diplôme requis comme un BEP métiers de la mode et industries connexes option sellerie générale, un CAP sellerie générale, un FCIL sellerie harnachement ou encore un CAP sellier harnacheur pour pouvoir exercer son métier légalement. Il faut suivre deux années de formation pour décrocher l'un de ces diplômes.
A l'issue de ces formations, le sellier a le choix entre travailler pour une entreprise dans le secteur automobile, aéronautique ou hippique, tout comme il peut également travailler en libéral à condition de posséder les équipements nécessaires ; pour ne citer que les machines à effectuer le ponçage ou le lissage, les outils de soudure ou encore les machines à coudre.