Cap sellier

Pour exercer le métier de sellier, qui consiste à créer des objets suivant les techniques de la sellerie, il est nécessaire de passer par des formations destinées à renforcer les compétences. Celles-ci permettent d’acquérir plus de connaissances, notamment sur les matériaux mais également le dessin. Ces formations se passent dans un lycée professionnel et sont par conséquent plus spécialisées. Elles aboutissent à l’obtention d’un certificat d’aptitude professionnel, à savoir le cap sellier. Durant la période de formation, les apprentis ont droit à des cours théoriques, mais aussi et surtout à des séances pratiques.

Le cap sellier exige en effet des travaux pratiques en atelier et qui sont destinés à acquérir le savoir-faire requis par le métier. Après l’obtention de ce certificat, plusieurs opportunités s’ouvrent aux nouveaux diplômés. Ces derniers ont la possibilité d’exercer dans le domaine automobile ou aéronautique. Ils peuvent aussi monter leur propre affaire en travaillant dans un atelier ou en se rendant directement chez les clients.

Si vous avez des objets à faire fabriquer par un sellier, cet annuaire en ligne est un outil permettant de trouver rapidement un artisan tout proche, grâce aux diverses informations qu’il contient.