Diplôme sellier
Le métier de sellier intéresse bon nombre de jeunes qui désirent exercer une activité hors du commun. Une fois le diplôme de sellier en poche, de nombreuses perspectives s’ouvrent aux nouveaux diplômés. Il s’agit d’un métier qui consiste à travailler essentiellement le cuir, matière noble, mais les nouvelles techniques et technologies permettent aussi de travailler la bâche, le tissu ou le simili cuir. Il existe différents niveaux de formation qui permettent d’accéder au métier de sellier. Plusieurs établissements les proposent en France.
La durée de préparation d’un diplôme de sellier varie en fonction de la formation en question. Les CAP sellerie générale ou harnacheur durent par exemple deux ans. Pour un FCIL sellerie harnachement, la durée de la formation est d’une année. L’École nationale professionnelle des Haras propose aussi un cursus de formation en vue de la préparation du Brevet de sellier harnacheur. Ce dernier cursus dure quant à lui huit mois.
En plus des connaissances théoriques qui sont essentielles, une grande partie du savoir-faire lié à ce métier s’acquiert à travers des stages auprès d’un sellier en exercice. Si vous êtes intéressé par cette activité professionnelle, vous trouverez sur cet annuaire en ligne les coordonnées des centres et établissements qui préparent des diplômes liés à la sellerie.