Entretien selle

Les cavaliers, amateurs ou professionnels, attachent une très grande importance à la selle. C’est l’accessoire qui les met en contact avec leur monture. L’entretien de la selle est une intervention nécessaire pour préserver leur confort, ainsi que celle de l’animal. Compte tenu de l’utilisation répétée, les sangles, le siège ou les quartiers s’usent et viennent à se casser. On peut heureusement faire appel à un sellier pour les remettre en état.

L’entretien de la selle vise à la fois à maintenir l’accessoire dans un bon état, mais aussi à détecter les différentes usures qui peuvent s’aggraver. Une selle mal entretenue entraîne irrémédiablement une baisse de confort pour le cavalier, mais peut aussi être la cause d’accidents graves, si jamais les attaches viennent à céder. On vérifie alors l’intégrité des différents éléments avant de monter. Si c’est nécessaire, il faut réparer ou remplacer les éléments comme le pommeau, le sanglon, le quartier, le troussequin ou le siège.

C’est une intervention qui nécessite une grande précision, et dans tous les cas, il est conseillé de confier cette tâche à un sellier. Pour en contacter un, il suffit de se rendre sur cet annuaire en ligne.