Etudes sellier
Etre sellier est un métier très passionnant, surtout pour ceux qui aiment le travail artisanal. Il faut noter que ce professionnel a pour tâche de confectionner des articles ou matériels à base de cuir destinés à être vendu. Outre le cuir, le sellier utilise également d'autres matériaux comme la toile, les produits synthétiques ou encore la fibre de carbone.
Le sellier a une mission assez délicate. Il doit confectionner des produits élégants en vue de satisfaire la clientèle. Pour ce faire, il doit travailler avec précision surtout lorsqu'il procède à la finition. En effet, c'est une opération à réaliser avec minutie pour garantir la qualité esthétique des articles créés. Ainsi, afin de connaître les techniques adéquates pour réaliser toutes ces tâches avec succès, il n'y a rien de plus logique que de suivre des etudes de sellier. C’est durant ces etudes de sellier qui durent environ deux ans que l'apprenti peut découvrir les spécificités du métier comme la manière idéale de travailler le cuir et les autres matériaux, ou encore le maniement des machines industrielles.
Après leurs études, les apprentis obtiennent un diplôme et peuvent entrer dans le monde professionnel. Selon leur compétence et leur spécialité, ils peuvent devenir des ouvriers de référence, des responsables de bureau d'étude, des techniciens chevronnés au sein d'une entreprise spécialisée ou encore des formateurs.