Sellier équitation
L’on appelle sellier l’ouvrier qui est chargé de confectionner des objets en cuir utilisés dans le domaine de l’équitation comme les selles, les harnais ou encore les brides. Ainsi, la fabrication de selles et harnachements pour pouvoir conduire un cheval d’attelage ou encore de selle est la première vocation d’un sellier. Ce n’est que plus tard que sont apparues ses autres spécialisations comme la fabrication de selles pour les sièges publics ou encore les sièges pour les autos.
Le travail de sellier en équitation est surtout manuel. Toutefois, cela n’empêche pas celui qui l’exerce d’utiliser des équipements et outillages sophistiqués pour le découpage ou encore le piquage du cuir. Tout comme les autres métiers, le métier de sellier en équitation n’est pas indifférent à l’évolution de la technologie.
Les passionnés de chevaux, mais également les professionnels dans le domaine de l’équitation, sont les premières cibles des selliers. En général, les ouvrages qu’ils confectionnent sont des produits sur mesure. Ils peuvent assurer la réalisation de ceux-ci, mais peuvent également être en charge de leur réparation ou de leur entretien. Certains selliers peuvent aussi ouvrir une petite boutique à l’intérieur de leur atelier pour mettre en vente leurs créations.