Shampouineuse à moquette
Pour nettoyer une moquette, il n y a pas mieux qu'une shampouineuse à moquette. Si elle s’avère coûteuse à l'achat, on a la possibilité d’en louer. En général, il est nécessaire d'appliquer un shampoing moquette une fois par an pour une moquette à fort passage, et tous les trois ans pour une moquette à faible passage.
Nettoyer une moquette dépend aussi de l’encrassement du revêtement. Une shampouineuse décrasse en profondeur le revêtement et peut le traiter également en employant un shampoing bactéricide. Il faut dire que si l’engin est efficace en matière de nettoyage il faut tout de même traiter les tâches les plus coriaces à l’aide d’un nettoyant avant d’utiliser la shampouineuse, qu’elle soit du type balai ou à traîneau.
Afin de mieux nettoyer et entretenir sa moquette, le mieux c’est de renseigner lors de l’achat ou de la location auprès du moquettiste sur le type de produit ou du nettoyant à utiliser en fonction des matériaux qui entrent dans la fabrication de la moquette, afin de ne pas l’endommager. En fait certains shampoings sont plus adaptés à un type de fibres qu’à un autre une erreur pouvant entraîner une décoloration du tissus.