Fondations maison
Les terrassiers exécutent tous les ouvrages enterrés y compris les fondations des maisons et les canalisations, ainsi que les réseaux d’alimentation en gaz, eau, électricité, téléphonie, les systèmes d’évacuation des eaux usées, le drainage et le terrassement entre autres.
Généralement une fondation est située entre 60 cm à un mètre de profondeur, et ce en fonction des caractéristiques du sol mais aussi du climat de la région (une fondation doit être placée hors gel). Plusieurs types de fondations sont possibles : les fondations semelles, longrines, le redan désigné surtout pour le travail en pente.
En fonction de la construction, les professionnels adaptent la largeur, l’épaisseur et le diamètre des aciers. La fondation est la garantie de la sécurité et la sûreté d’une construction. Dans le cas d'un mauvais travail, le risque de voir des déformations s'opérer sur le bâtiment est quasi certain.
Il est conseillé de recourir à un géo-technicien qui peut étudier le sol pour définir les dimensions de la fondation et la meilleure façon de procéder, et ce avant d’entamer tout ouvrage. Pour les travaux de fondation, un professionnel, expérimenté et bien équipé peut soumettre un devis détaillé pour avoir une idée claire sur le coût des travaux à engager.