Terrassier
Comme son nom l’indique, le terrassier professionnel est un ouvrier spécialisé dans les travaux de terrassement. A cet effet, il se charge de l’évacuation des déblais, de la mise à niveau du sol, et du creusement des tranchées. Le but des interventions du terrassier est d’apprêter le terrain en question pour recevoir une construction.
Le terrassier n’intervient pas seulement auprès des particuliers ou des entreprises. En effet, il est aussi possible qu’il effectue des travaux sur des biens publics. Il n’est donc pas rare de voir ce professionnel réaliser des travaux de terrassement sur des trottoirs, des routes, ou des ruelles.
Dans l’exercice de sa fonction, le terrassier peut très bien travailler à titre indépendant. Toutefois, il peut également travailler en tant que salarié permanent au sein d’une grande société de terrassement. Bien évidemment, quel que soit le statut qu’il porte, son niveau de compétence reste toujours le même, que ce soit dans l’exécution de ses tâches ou dans la manipulation des outils de travail qu’il a à sa disposition, dont les marteaux pneumatiques, les pioches, et les pelleteuses chenillées.