Isolation du froid avec les fenêtres
D’après les statistiques, 25% des pertes de chaleur se passent au niveau des fenêtres. Une bonne isolation du froid avec les fenêtres est alors nécessaire, non seulement pour améliorer le confort à l’intérieur de la maison, mais également pour réduire la facture du chauffage.
L’isolation du froid avec les fenêtres diffère selon que l’on a affaire à un logement déjà existant ou encore en construction. Dans le cas d’une isolation de la fenêtre dans un bâtiment en cours de construction, le choix du vitrage et de la structure ou du matériau est très important. Pour une bonne isolation en tout cas, il faut oublier le simple vitrage. Le double vitrage est le must du moment. Concernant la structure, quatre solutions sont disponibles sur le marché en ce moment, figurant dans la catégorie haut de gamme, entre autres l’alu, le PVC, le bois et le bois alu.
S’il s’agit d’une maison déjà existante, le vitrier chargé de l’isolation de la fenêtre doit passer par les quatre étapes qui suivent, dont le calfeutrage des fenêtres, la mise en place du double-vitrage, le changement de la fenêtre au cas où et l’installation d’un doublage plastique. Le vitrier peut aussi choisir d’ajouter des produits isolants tels que la laine isolante, la mousse isolante ou la laine minérale.